Avec l'acquisition du bureau d’études ATFE Ingénierie, Akéa Énergies poursuit son développement dans le Grand Est

Le groupe Hellio, via sa filiale Akéa Énergies, annonce l’acquisition du bureau d’études ATFE Ingénierie, basé à Maxéville au coeur de la Métropole du Grand Nancy (Meurthe-et-Moselle). Cette nouvelle avancée intervient quelques mois après l’annonce du déploiement d’une nouvelle gouvernance au sein du groupe expert des solutions de maîtrise de l’énergie, ainsi que du renforcement de son implantation en régions. Hellio manifeste ainsi sa volonté d'étoffer ses expertises techniques afin de les mettre à disposition de ses clients sur l’ensemble du territoire national.

Téléchargez le communiqué de presse 


ATFE Ingénierie, près de 15 ans d’expertises en Assistance à Maîtrise d’Ouvrage et Maîtrise d’œuvre

ATFE Ingénierie - pour “Assistance Technique Fluides Énergies Environnement” - est un bureau d’études, fondé il y a près de 15 ans par Joseph Bellavia, actuel gérant, doté d’une expérience de plus de 30 ans en ingénierie thermique. Constitué d’une équipe d’une douzaine d’ingénieurs et techniciens en maîtrise de l’énergie, ATFE Ingénierie rassemble un panel d’expertises polyvalentes allant des études techniques à la maîtrise d’œuvre fluides, énergie, électricité et environnement, en passant par l’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage, Marchés d’exploitation en génie climatique et Délégation de Service Public.

Aujourd’hui, le bureau d’études s’impose comme une référence auprès d’une typologie de clients diverse :

  • des acteurs du logement, tels que l’OMh du Grand Nancy, les Offices publics de l’Habitat de Lunéville ou de Toul, Eurométropole Metz Habitat, CDC Habitat et ICF Habitat ;

  • des Collectivités locales comme le Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle, d’une trentaine de villes comme Champigneulles, Saint-Nicolas de Port ou Heillecourt, les Communautés de communes Ardenne Métropole, du Pays Rethelois, du Saulnois ;

  • des Services publics, avec France Télévisions, l’Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) de Saint Dizier, les GHT Coeur Grand Est, Vosges ainsi que les Centres Hospitaliers de Lunéville ou Erstein, l’Institut de cancérologie de Lorraine (ICL) ;

  • mais également les Ministères de la Justice et de la Défense, l’Université de Lorraine, l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS), l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (INRIA), ou des groupes privés (Le Crédit Lyonnais, le CIC).

Joseph bellavia

 

“Je suis particulièrement heureux de confier l'avenir d'ATFE au groupe Akéa Energies, une société à taille humaine et dotée de valeurs profondément humaines. Leur engagement repose sur le respect des individus, qu'il s'agisse de leurs collaborateurs, de leurs partenaires ou de leurs clients, tout en valorisant la diversité et l'épanouissement personnel au travail. Cette vision commune d’un progrès harmonieux, alliant développement économique et responsabilité sociale, offre une base solide pour assurer l’avenir d’ATFE”, déclare Joseph Bellavia, gérant d’ATFE Ingénierie.

 

En croissance continue depuis sa création, ATFE Ingénierie atteste d’une solide expérience et de méthodologies de travail éprouvées, notamment au service du secteur tertiaire, privé comme public, qui viendra renforcer les expertises d’Akéa Énergies, ainsi que son développement territorial.


Akéa Énergies, l'ingénierie de la maîtrise énergétique depuis plus de 20 ans

Bureau d’études spécialisé dans la performance énergétique et les solutions de décarbonation, Akéa Énergies place depuis plus de 20 ans son ingénierie technique au service des secteurs agricole, industriel, tertiaire et public ainsi que les gestionnaires d’habitat collectif.

Quotidiennement, les équipes d’Akéa Énergies déploient, à destination de leurs clients, un panel de solutions intégrant des solutions d’audits énergétiques, d’assistance à maîtrise d’ouvrage, de maîtrise d'œuvre fluides ainsi que de suivi des consommations énergétiques.

Alors que le monitoring de l’énergie constitue un prérequis à toute action d’optimisation énergétique des sites et équipements, les ingénieurs d’Akéa Énergies ont mené depuis une vingtaine d’années un travail de recherche et de conception, qui a conduit au développement du logiciel DeltaConso Expert (DCX). Celui-ci propose des solutions de monitoring multi-fluides et multi-énergies, adaptées aux secteurs tertiaire, agricole et industriel, afin d’être pleinement intégrées aux stratégies de maîtrise des consommations.

Enfin, Akéa Énergies allie à cette expertise technique une ingénierie financière destinée à permettre aux bénéficiaires désireux d’engager des travaux d’économies d’énergie d’en faire baisser le coût d’investissement final.

 

Augustin-Bouet

 

"Je suis particulièrement heureux de l'intégration d'ATFE Ingénierie au sein du groupe Akéa Énergies. Les équipes de Nancy disposent d'une solide expertise technique et d'une expérience locale avec un fort ancrage. Les équipes d'ATFE Ingénierie et Akéa Energies se complètent parfaitement et les deux structures devraient mutuellement beaucoup s'apporter." se réjouit Augustin Bouet-Mouttet, Directeur d’Akéa Énergies.

 

 

Les solutions de suivi des consommations énergétiques et fluides de DCX ainsi que l’ingénierie financière, sont autant de compétences que les équipes d’ATFE Ingénierie pourront donc désormais mobiliser.


Le renforcement du développement territorial, un des piliers de la stratégie du groupe Hellio et de sa filiale Akéa Énergies

Historiquement basées à Poitiers, les activités d’Akéa Énergies, filiale du groupe Hellio, connaissaient une stratégie de développement orientée jusqu’alors vers la façade Ouest (Nantes et Bordeaux) et l’Ile-de-France (Paris). Cette nouvelle implantation au cœur de la Région Grand Est confirme la volonté du groupe, énoncée quelques mois plus tôt, de renforcer sa présence sur l’ensemble du territoire métropolitain.

Convaincu que la réponse aux défis imposés par le changement climatique ne peut se faire qu’au plus près des acteurs locaux, le groupe Hellio poursuit la structuration de ses activités afin de répondre à ces nombreux enjeux partout en France, où le groupe déploie déjà près de 15 antennes. Fort d’une nouvelle année de croissance en 2024, le groupe Hellio rassemble désormais dans un équilibre paritaire plus de 350 experts dédiés aux enjeux de la transition énergétique et de la décarbonation.

 

Pierre Maillard“Très heureux qu’ATFE Ingénierie vienne renforcer les compétences et expertises du groupe Hellio. Nous sommes convaincus de l'importance du développement de nos métiers en région, au plus près de nos clients, auxquels nous souhaitons apporter toujours plus de valeur ajoutée, par la combinaison de nos savoir-faire. Exigence, simplicité et efficacité sont nos maîtres-mots pour intensifier notre impact sur l’ensemble du territoire, tant par notre accompagnement déployé auprès des consommateurs d’énergie, que par les projets que nous soutenons.” souligne Pierre Maillard, Président d’Akéa Énergies et du groupe Hellio.

 

 


Vous souhaitez améliorer
vos performances énergétiques ?