- Décarbonation
- Décarbonation
Le programme Fabacéé, premier programme du dispositif CEE (Certificats d'Économies d'Énergie) dédié au secteur agricole visant à accompagner les groupes d’agriculteurs sur 3 ans (2025-2027) pour mettre en place des actions d’économies d’énergie et intrants, au travers d’opérations collectives.
Le programme ouvre son deuxième appel à candidatures à partir du 21 février 2025. Les collectifs d'agriculteurs et structures d'accompagnement souhaitant réduire leur consommation énergétique et renforcer la résilience de leurs exploitations ont jusqu'au 25 avril 2025 à 17 h 00 pour soumettre leur dossier.
Doté d'un budget de 17 millions d'euros sur trois ans (2025-2027), Fabacéé (Financer et Accompagner les Besoins des Agriculteurs pour Créer des Économies d'Énergie) vise à accompagner plus de 200 groupes d'agriculteurs dans la mise en place d'actions de sobriété énergétique et de réduction des intrants. L'objectif est clair : une réduction de 15 % de la consommation énergétique des exploitations agricoles.
Pour cela, le programme propose plusieurs mesures concrètes :
Le programme Fabacéé s'adresse aux exploitations agricoles situées dans les régions suivantes :
Les structures éligibles sont :
Fabacéé finance plusieurs types d'actions :
Télécharger la note sur le programme CEE Fabacéé
Fabacéé propose un financement à hauteur de 100 % pour les postes d'animateurs, avec une allocation de 27 à 30 jours par an selon la taille des groupes.
Concernant les investissements :
Le premier appel à candidatures, lancé en septembre dernier, a rencontré un franc succès. Plus de 1 000 agriculteurs et 24 structures d'accompagnement y participent déjà, parmi lesquelles BIOLAIT, les Jeunes Agriculteurs PACA, la coopérative EUREDEN ou encore la Chambre d'Agriculture de Haute-Garonne.
Les collectifs souhaitant rejoindre Fabacéé sont invités à déposer leur dossier de candidature avant le 25 avril 2025 à 17 h 00 sur le site officiel : fabacee.fr.
Vous souhaitez améliorer
vos performances énergétiques ?