Nos solutions de monitoring de l’énergie
Centraliser, suivre et piloter ses données est aujourd’hui une étape incontournable dans une démarche de management énergétique. Un monitoring efficace, à l’aide d’un logiciel dédié, génère des économies à plusieurs niveaux, tout en permettant de mesurer avec précision les effets des actions correctives menées.
Mise en place du plan de comptage
- Diagnostic comptage multi-fluides (électricité, gaz, fioul, eau, vapeur, air comprimé…)
- Établissement d’un programme pluriannuel d’amélioration du plan de comptage
- Mise en place infrastructure comptage avec télérelève y compris les facteurs d’influence (météo, données de production, éclairement naturel…)
Logiciel de monitoring énergétique DeltaConso Expert
- Gestion énergétique du patrimoine
- Suivi des consommations multi-sites, multi-fluides, multi-périmètres
- Suivi des données de facturation énergétique
- Importation automatique des données de télérelève et vérifications de leur intégrité
- Mise en place des tableaux de bords, graphiques de suivi, indicateurs de performance énergétique, alarmes et paramétrage utilisateurs
- Analyse, traitement, reporting automatisé
- Alertes et alarmes (dépassement, fuites d’eau, absence de données, etc.)
- Adapté au suivi de la performance énergétique dans un système de management de l’énergie conforme ISO 50 001 et conforme au décret tertiaire
Suivi global de la performance
- Accompagnement à l’analyse des résultats et à la mise en œuvre d’actions correctives
- Fourniture de bilans périodiques avec un outil automatisé
- Réunions périodiques : avancement global du projet de performance énergétique
- Financement possible dans l’industrie grâce aux Certificats d’Économies d’Énergie (opération IND-UT-134) et autres aides pour chaque certification ISO 50 001 obtenue (programme PRO-SMEN de l’ATEE)
Pourquoi suivre les indicateurs de performance énergétique ?
Le suivi des IPÉ présente de multiples avantages pour l’entreprise :
- Analyser la consommation énergétique du site avec précision, c’est-à-dire en prenant en compte tous les facteurs correcteurs pertinents sur tout type d’usage
- Comparer les données, sur des périodes précises
- Améliorer la performance énergétique du système dysfonctionnel assurant avec fiabilité les économies d’énergie de l’organisation.
- Déterminer tous les coûts énergétiques associés à un procédé de production ou une étape du procédé, en prenant en compte les différentes variables.
Un financement via les Certificats d’économies d’énergie (CEE)
Dans le cadre des Certificats d’économies d’énergie (CEE), les industriels peuvent bénéficier d’une prime lorsqu’ils mettent en place un système de monitoring de l’énergie. Plus précisément, un « système de mesurage d’indicateurs de performance énergétique » (IPÉ). Les conditions d’éligibilité à cette aide financière sont spécifiées dans un document, une « fiche d’opération standardisée », identifiée par le code IND-UT-134.
En tant que structure délégataire du dispositif CEE, Akéa Énergies accompagne de manière intégrée les industriels sur l'ingénierie financière.
Pour aller plus loin : la certification ISO 50 001
Le bureau d’études Akéa Énergies vous accompagne dans la mise en place d’un système de management de l’énergie conforme à la certification ISO 50 001. Nos équipes vous assistent pendant toutes les phases de déploiement : politique énergétique, planification, mise en œuvre et fonctionnement, vérifications. Nous formons également le personnel à la compréhension de la norme.
Nos experts sont à votre écoute