Développez la production de chaleur renouvelable et les réseaux en Île-de-France

reseaux-chaleur-tuyaux

Porté par la Région Île-de-France et l'ADEME, l’appel à projets “Chaleur et froid renouvelables” vise à encourager les projets permettant de produire, stocker et valoriser une source d’énergie renouvelable ou de récupération ainsi que les projets de création, d’extension ou de densification de réseaux de chaleur.


Pour en savoir plus, téléchargez la fiche relative à l'Appel à Projets.


Qui peut bénéficier de cette aide ?

L’appel à projets est ouvert à toute personne morale (entreprises, associations, etc.) à l’exception des établissements publics, et doit être localisée en Île-de-France.


Différentes opérations sont concernées

Les types de projets suivants sont pris en compte :

  • Pompes à chaleur géothermales
  • Géothermie profonde
  • Récupération de chaleur fatale
  • Projets de combustion de biomasse
  • Extension et création de réseaux de chaleur avec un taux d’énergies renouvelables et de récupération supérieur à 65 %.

Vous souhaitez vous lancer dans un projet de récupération de chaleur fatale ? Commencez par auditer vos sites avec un expert Akéa Énergies.

Découvrir l’audit énergétique pour les industriels


Découvrez les montants d’aides associés aux projets entrepris

  • Géothermie et Réseaux : le financement peut atteindre jusqu’à 30 % du montant total TTC (ou HT avec récupération de la TVA), avec un plafond de 2 millions d'euros. Ce plafond peut être étendu à 3 millions d'euros pour les opérations de géothermie avec double forage.
  • Chaufferie Biomasse :
    • Pour une production inférieure à 1 200 MWh/an : l’aide couvre jusqu’à 50 % du montant TTC, et reste plafonnée à 500 000 euros.
    • Pour une production supérieure à 1 200 MWh/an : cette aide concerne jusqu’à 30 % du montant TTC, avec un plafond de 1 million d'euros.
  • Plateforme Biomasse : la possibilité de financement s’étend jusqu’à 70 %, toutes aides publiques confondues, avec une limite de 100 € par m³ abrité.

Notez que ces aides peuvent être cumulées avec les Certificats d’Économie d’Énergie (CEE).


Un calendrier flexible jusqu’à épuisement des fonds

Les candidatures peuvent être déposées de manière continue, et ce, jusqu’à l’épuisement des fonds disponibles.

Cet appel à projets représente une excellente opportunité pour les entreprises et organisations franciliennes souhaitant s’investir dans la transition énergétique, tout en bénéficiant d’un soutien financier substantiel. Profitez de l’appui de nos équipes pour accélérer votre transition.


Akéa Énergies vous accompagne dans la réalisation de vos projets de production de chaleur et froid

Que vous souhaitiez vous raccorder à un réseau de chaleur ou entreprendre des travaux pour la récupération de chaleur fatale, Akéa Énergies s’engage à vos côtés. Bénéficiez de nos conseils en amont des travaux et dans le montage des dossiers de financement ; vous réaliserez ainsi des économies à tous points de vue.

Vous souhaitez améliorer
vos performances énergétiques ?