La Nouvelle-Aquitaine lance un AMI pour sortir des énergies fossiles

AMI : modifier le mix-énergétique des industries en Nouvelle-Aquitaine

Dans le cadre de ses engagements en faveur de la décarbonation, la Nouvelle-Aquitaine a lancé un Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) pour accompagner les entreprises industrielles dans leur transition énergétique. Cette initiative cible les projets ambitieux visant à réduire l'utilisation des énergies fossiles tout en permettant de limiter la dépendance à la volatilité des cours de ces énergies.

 


Pour en savoir plus, téléchargez la fiche relative à l'Appel à Projets.


Qui peut candidater ?

Les usages tertiaires (chauffage des locaux, véhicules, etc.) ne sont pas concernés par cet Appel à Manifestation d’Intérêt.

Cet appel est destiné aux entreprises répondant à des critères précis :

  • Les projets doivent être portés par des entreprises implantées en Nouvelle-Aquitaine ;
  • Leur consommation d’énergie fossile « hors réseau » pour la mise en place des procédés industriels doit être significative ;
  • Les sites doivent détenir un audit énergétique de moins de deux ans.

Une étude de faisabilité pour une alternative fonctionnant à la biomasse ou au photovoltaïque est également nécessaire dans le cas d’équipements utilisant le gaz ou l’électricité réseau. Il en est de même pour les projets visant à renforcer le potentiel d’injection de biométhane ou à développer l’autoconsommation énergétique.

Enfin, tout projet engagé dans le cadre de cet AMI doit garantir une réduction minimale de 70 % de la consommation d’énergie fossile « hors réseau ».

À quelle hauteur les projets éligibles sont-ils financés ? 

Deux types d'actions principales sont visées :

  • Les études de faisabilité financées jusqu’à 50 % des coûts avec une aide plafonnée à 50 000 €.
  • Les investissements pour la mise en œuvre de solutions concrètes financées jusqu’à 70 % des coûts.

Le financement par cet AMI peut s'additionner à d’autres dispositifs comme les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE), les aides européennes (FEDER), ou les subventions de l’ADEME.

Un calendrier structuré pour une sortie des énergies fossiles bien préparée

L'AMI suit un planning bien défini, permettant aux entreprises de préparer et soumettre leurs projets dans les meilleures conditions :

  • Lancement de l’AMI : 3 janvier 2022
  • Clôture des candidatures : 31 décembre 2025

Les industries de la région sont ainsi invitées à devenir des acteurs clés de la transition énergétique. Afin que celle-ci soit réussie, nos experts formés à la méthode Bilan Carbone®, vous proposent des missions complètes, du bilan jusqu’au monitoring énergétique, en passant par les investissements à réaliser pour changer le mix énergétique.

Vous souhaitez améliorer
vos performances énergétiques ?