- Financement
- Financement
Améliorer l’isolation et les techniques d’un bâtiment collectif contribue à réduire les coûts de fonctionnement de la copropriété tout en optimisant le confort des occupants. Consulter un bureau d’études avant une rénovation énergétique permet d’orienter les travaux dans la bonne direction. Quelles sont les missions d’un expert de l’efficacité énergétique ? Quels seront les bénéfices pour les copropriétaires et le syndic ?
Un bureau d'études en rénovation globale prend en charge l'optimisation de la performance énergétique, l'amélioration du confort intérieur et la réduction de l'impact environnemental d’un bâtiment. Il intervient sur la gestion de l’énergie, la qualité de l’air, l’isolation thermique, ainsi que sur la mise en place de solutions respectueuses des normes écologiques. L'objectif est de garantir une rénovation efficace, durable et conforme aux exigences de performance et de réglementation, tout en réduisant l'empreinte carbone du bâtiment.
Pour offrir plus de confort et gagner en efficacité énergétique, le parc immobilier français — privé comme social — doit se rénover conjointement à la construction de nouveaux bâtiments toujours plus performants.
Les gestionnaires de copropriétés, aussi bien que les bailleurs et les occupants d’une résidence recherchent un habitat confortable, sain et dont les consommations d’énergie sont faibles. Avec la hausse des prix de l’énergie, réduire la facture d’énergie est une véritable préoccupation pour 9 ménages sur 10 selon la baromètre énergie-info 2023 du médiateur national de l’énergie.
Pour rénover un bâtiment comptant de nombreux lots, l’accompagnement par un bureau d’études en amont d’une rénovation énergétique est vivement conseillé. Une équipe experte de la performance énergétique est en mesure de suggérer un ensemble d’actions coordonnées pour répondre à un objectif de gain énergétique.
Akéa Énergies propose des prestations complémentaires pour planifier une rénovation performante des bâtiments résidentiels :
Pour rappel, tout bien de classe G sera interdit à la location à partir de 2025 — sauf exceptions !
Grâce à son expertise et à son savoir-faire, un bureau d’études guide une rénovation énergétique à chaque étape du projet pour en optimiser les bénéfices.
Rénover un bâtiment résidentiel comprenant de nombreux lots nécessite d’appréhender les forces et les faiblesses de la construction, ainsi que ses usages et besoins.
L’intervention d’un bureau d’études spécialisé dans la rénovation énergétique offre une expertise technique approfondie aux porteurs de projet.
Les professionnels du bâtiment disposent de connaissances pointues sur les meilleures technologies et les matériaux les plus performants et écologiques disponibles. Ils sont les garants d’une rénovation performante et durable.
Leur approche scientifique et rigoureuse permet de proposer des solutions ciblées pour chaque bâtiment afin de réaliser les économies d’énergie attendues.
Grâce à leur connaissance en ingénierie financière, les bureaux d’études aident à optimiser les coûts d’une rénovation globale.
Ils évaluent les budgets nécessaires et calculent le retour sur investissement, en tenant compte des aides financières disponibles, telles que :
Cette expertise permet de réduire significativement les dépenses tout en maximisant les bénéfices énergétiques et financiers à long terme.
Un bureau d’études peut aussi apporter son expertise lors de la signature d’un contrat de performance énergétique (CPE) avantageux pour la copropriété.
La Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) et la loi relative à la Transition Énergétique pour la Croissance Verte (LTECV) ambitionnent l’atteinte d’un niveau de performance énergétique comparable aux normes « bâtiment basse consommation » (BBC) pour l’ensemble du parc de logements à l’horizon 2050.
Pour y parvenir, le DTG rendu obligatoire représente une première étape.
Pour répondre à ces objectifs réglementaires, la rénovation énergétique des bâtiments résidentiels doit être menée de façon rigoureuse et pertinente.
Un bureau d’études garantit le respect des exigences légales lors des travaux. En outre, le risque de non-conformité entraînant des sanctions ou la nécessité de travaux supplémentaires est réduit.
Enfin, collaborer avec un bureau d’études expert de la performance énergétique est l’occasion pour les propriétaires et les syndics de copropriété de se former aux écogestes et à l’utilisation optimale des nouvelles installations.
Cette sensibilisation contribue à pérenniser les économies d’énergie réalisées grâce aux travaux d’efficacité énergétique. En effet, le succès d’une rénovation dépend en partie d’un comportement plus respectueux de l’environnement au quotidien.
En 2022, le secteur résidentiel est le second plus gros consommateur d’énergie finale : 473 TWh selon les chiffres clés de l’énergie du ministère de la Transition Énergétique.
Avec une part de 34 % dans la consommation des ménages, l’électricité est l’énergie la plus utilisée, même si elle est en baisse (-4,1 %), tout comme le gaz (-4,8 %) en raison des prix élevés et de l’incitation gouvernementale à la sobriété énergétique.
À noter que le chauffage est le premier poste de dépense énergétique des ménages, avec un fonctionnement au gaz naturel pour 36 % des équipements.
Le chauffage est également responsable des ¾ des émissions de CO2 du pays (59,5 MtCO2 en 2021).
Plus important consommateur d’électricité en France, le résidentiel doit entamer sa transition énergétique. Ainsi, la rénovation des bâtiments d’habitation répond à de multiples problématiques.
Le premier objectif d’un projet de rénovation réside dans sa capacité à optimiser les coûts de gestion du bâtiment.
Pour y parvenir, une analyse fine de la situation du bâti identifie les opérations d’efficacité énergétique les plus pertinentes à mettre en œuvre pour réduire les dépenses énergétiques à long terme.
Isolation, chauffage, ventilation et production de froid sont ainsi étudiés en parallèle lors d’un projet de rénovation dans le résidentiel.
À l’issue d’une rénovation énergétique efficace, le budget à allouer à l’énergie par la copropriété diminue significativement. Avec des charges de copropriété réduites, des économies substantielles sont réalisées par les propriétaires.
Adoptée pour accélérer la lutte contre le changement climatique, la loi Climat et Résilience du 22 août 2021 impose aux copropriétés de plus de 10 ans de réaliser un diagnostic technique global (DTG).
Ce dernier évalue l’état du bâtiment et préconise des travaux de rénovation qui seront repris dans le plan pluriannuel des travaux (PPT) de la copropriété.
Depuis le 1er janvier 2024, les copropriétés de 51 à 200 lots ont l’obligation d’établir un PPT. Au 1er janvier 2025, le PPT sera aussi obligatoire pour les résidences de moins de 50 lots. En ce sens, l’élaboration d’un DTG réalisé par un bureau d’études spécialisé en efficacité énergétique permet de connaître les travaux les plus importants à mettre en œuvre.
Bon à savoir : si le DTG met en évidence l’absence de travaux nécessaires sur les 10 ans à venir, la copropriété n’a pas besoin d’établir un PPT.
Par ailleurs, les logements les plus énergivores — passoires thermiques — sont progressivement interdits à la location. Les classes DPE G sont visées en 2025, les classes F en 2028, puis les DPE E en 2034. Seule une rénovation énergétique adaptée permet d'améliorer leurs performances et de les garder sur le marché.
Les syndics et les copropriétaires doivent se plier à ces exigences légales pour garantir la conformité de leur bâtiment avec les normes en vigueur, tout en anticipant les obligations futures.
La rénovation énergétique d’un bâtiment collectif vise également à optimiser le confort thermique et acoustique des habitations.
Une rénovation énergétique pertinente améliore conjointement :
En effet, une approche globale de rénovation est plus pertinente que des travaux initiés par monogeste (exemple : changer de chaudière une année, puis isoler deux ans plus tard) qui ne considèrent pas le fonctionnement du bâti dans son ensemble.
Rénover un bâtiment résidentiel contribue à offrir un habitat plus agréable et sain. Le bien-être des occupants s’améliore tout en réduisant leur empreinte écologique.
Enfin, au-delà des économies générées et du confort accru, les travaux de rénovation énergétique augmentent la valeur patrimoniale des biens immobiliers.
En effet, la modernisation et l’efficacité énergétique représentent aujourd’hui des critères déterminants pour les acheteurs et locataires potentiels.
Ainsi, un bâtiment rénové devient plus attractif sur le marché immobilier. Le risque de vacance locative diminue, tandis qu’à la revente, une rénovation se valorise aisément.
Le résidentiel n’est pas le seul secteur à devoir réduire ses consommations d’énergie et ses émissions de gaz à effet de serre.
Les entreprises du tertiaire, l’industrie et les bâtiments publics doivent répondre à des exigences strictes, notamment lorsqu’ils sont assujettis au décret tertiaire.
Akéa Énergies accompagne les acteurs de tous les secteurs d’activité dans une rénovation énergétique bien pensée et en accord avec les objectifs des exploitants et de la réglementation.
Gain de temps, optimisation des coûts des travaux et pertinence des propositions d’amélioration font d’un bureau d’études un partenaire de confiance lors d’un projet de rénovation énergétique.
Un contrat de performance énergétique, ou CPE, lie un opérateur d'efficacité énergétique et un bénéficiaire, une copropriété par exemple. L'accord prévoit un engagement d'économies d'énergie sur une période donnée. C'est une façon de garantir aux propriétaires que les travaux de rénovation auront un impact réel sur les consommations et les dépenses.
La mise en place d'un CPE de type Services, pour une installation collective de chauffage et/ou d'eau chaude sanitaire, est éligible à une prime dans le cadre des Certificats d'économies d'énergie (CEE). Pour cela, il faut respecter certaines conditions. Par exemple, le contrat ne doit pas prévoir de travaux éligibles aux CEE pour atteindre l’engagement d’économies d’énergie.
Vous souhaitez améliorer
vos performances énergétiques ?