La qualification RGE Études, pour reconnu garant de l’environnement, est née d’une volonté gouvernementale de promouvoir l’efficacité énergétique et le développement durable dans le secteur du bâtiment. Spécifique aux bureaux d’études œuvrant sur des projets d’envergure, cette qualification témoigne de l’expertise et du savoir-faire de l’organisation. Pour un professionnel du tertiaire, de l’industrie ou du résidentiel, c’est l’assurance de prestations de qualité pour optimiser la performance énergétique de son activité tout en respectant l’environnement et la législation.
Qu’est-ce que le label RGE ?
Le label RGE est une reconnaissance de qualité attribuée à des entreprises du bâtiment qui répondent à des critères précis de compétences et de fiabilité.
Pour les bureaux d’études en ingénierie énergétique comme Akéa Énergies, la qualification RGE Études est délivrée après une évaluation rigoureuse de leurs compétences techniques et de leur capacité à mener des études énergétiques complètes.
La mention RGE est obtenue pour 4 ans. Le certificat est renouvelé tous les ans après vérification de plusieurs paramètres comme la pérennité des moyens humains, techniques et financiers de l’entreprise.
Que change la réforme du dispositif RGE de 2021 ?
Les organismes de qualification RGE Études du COFRAC, comme OPQIBI, OPQTECC, LNE et Afnor Certification, utilisent désormais des grilles d’audit communes, publiées et accessibles aux professionnels pour décider si un bureau d’études peut devenir RGE Études. Ce changement offre une meilleure cohérence et transparence lors des évaluations. En cas de non-conformité majeure, un audit supplémentaire peut être mené. De nombreuses autres améliorations ont été apportées pour améliorer la réalisation de la phase travaux à travers notamment des contrôles plus poussés sur chantier.
Pour trouver un professionnel du bâtiment certifié RGE, le plus simple consiste à consulter l’annuaire RGE mis à disposition par l’Ademe qui vous permettra de trouver une entreprise compétente selon le type de travaux souhaités et votre localisation.
Attention ! Par défaut, l’annuaire coche l’option « Afficher uniquement les entreprises travaillant pour des particuliers ». Si vous êtes une entreprise ou une collectivité, pensez à décocher cette case afin de voir l’ensemble des bureaux qualifiés.
Certification ou qualification RGE ? Vous verrez souvent le terme de “certification RGE”, mais c’est un abus de langage. Pour un bureau d’études, on parle de “qualification RGE” ou d’obtention du “label RGE”. Le terme certification s’applique à un produit ou à un service. Ainsi, il ne peut pas faire référence au savoir-faire et à l’expertise reconnus d’une entreprise, telle qu’un bureau d’ingénierie énergétique.
Les différents domaines RGE études
En naviguant sur l’annuaire national, vous rencontrerez différents types de domaines d’études, selon votre besoin :
- Audit énergétique
- Étude ACV (analyse du cycle de vie)
- Étude bois énergie (biomasse)
- Étude éclairage
- Étude enveloppe du bâtiment
- Étude forage géothermique
- Étude solaire photovoltaïque
- Étude solaire thermique
- Étude système technique bâtiment
- Étude thermique réglementaire
- Étude chauffage ventilation climatisation (CVC)
- Étude programmation architecturale
- Étude commissionnement des installations techniques
Au sein de chaque catégorie, on peut retrouver plusieurs qualifications. Exemple : audit énergétique des bâtiments tertiaires et/ou habitations collectifs, audit énergétique des maisons individuelles.
Pour plus de détails, l'Ademe propose un document PDF très détaillé sur l'ensemble des qualifications à destination des professionnels. Les fiches précisent les compétences requises, l'organisation de la formation, etc.
Pourquoi le label RGE Études a-t-il été mis en place ?
Le label RGE Études a été mise en place pour répondre à un triple enjeu :
- Réduire la consommation énergétique des bâtiments ;
- Assurer la qualité des études réalisées en amont des travaux ;
- Vérifier le bon avancement des travaux de la phase chantier à la réception.
Elle constitue un élément clé de la politique de transition énergétique de la France, visant à encourager les meilleures pratiques en matière d’efficacité énergétique.
Les entreprises tertiaires, industrielles ou encore les copropriétés savent désormais vers qui se tourner pour se faire accompagner efficacement et au meilleur prix lors de la rénovation de leurs bâtiments.
Quelle différence entre RGE Études et RGE Travaux ? Les entreprises “RGE Travaux” sont expertes en rénovation énergétique dans les logements des particuliers. Les bureaux spécialisés en études techniques et maîtrise d'œuvre pour de grandes installations et des bâtiments complexes prennent la mention “RGE Études“, de même s’ils s’occupent de la mise en place d’installations fonctionnant à partir des énergies renouvelables.
Quels critères caractérisent un bureau d’études RGE Études ?
Un bureau d’études RGE Études se distingue par :
- Sa maîtrise des réglementations thermiques et environnementales ;
- Son expertise technique approfondie ;
- Sa capacité à proposer des solutions d’optimisation énergétique adaptées.
Un bureau d’études RGE Études doit aussi justifier d’une formation initiale ou continue de son personnel et d’un suivi qualité de ses prestations.
L’Ademe met à disposition une liste des entreprises RGE qualifiées par domaine de travaux.
Un besoin ? Une question ? Faites appel à notre bureau d'études qualifié
Quels services offre un bureau avec une qualification RGE Études comme Akéa Énergies ?
Les prestations de services offertes par un bureau d’études RGE comme Akéa Énergies couvrent de grandes familles de travaux en plus des études initiales indispensables :
- Les études énergétiques avec les audits énergétiques, le commissionnement, les études solaires, les études thermiques, etc. ;
- La mise en place d’équipements fonctionnant à partir d’énergie renouvelable, comme le solaire, la biomasse, les pompes à chaleur, etc. ;
- Les travaux d’efficacité énergétique avec l’isolation des parois et tuyaux de chauffage, l’installation d’un système de ventilation ou encore la régulation des appareils ;
- La rénovation globale.
L’aspect conseil prédomine dans les prestations offertes par un bureau d’études. Il devient primordial pour le choix des opérations de rénovation à réaliser, lors de la sélection d’équipements et de matériaux et pour l’accompagnement dans le but d’obtenir une qualification.
Akéa Énergies est qualifié RGE Études dans de multiples domaines d’études et de travaux visant la performance énergétique des bâtiments et la décarbonation des activités :
- OPQIBI 1905 pour l’audit énergétique des bâtiments ;
- OPQIBI 1717 pour l’audit énergétique industriel ;
- OPQIBI 1411 pour l’étude de systèmes courants de gestion technique ;
- OPQIBI 0104 pour l’AMO en exploitation et maintenance ;
- OPQIBI 0103 pour l’AMO en technique ;
- OPQIBI 0108 pour l’AMO globale préopérationnelle ;
- OPQIBI 1910 pour l’accompagnement au commissionnement des installations techniques du bâtiment ;
- OPQIBI 0202 pour la programmation technique détaillée ;
- Référencé par l’AFNOR énergies pour la réalisation d’études énergétiques ;
- AFAQ Qualification pour l’audit énergétique en industrie ;
- Certification CBCP par l’AEE pour le commissionnement.
Pourquoi les professionnels ont-ils tout intérêt à solliciter un bureau d’études qualifié RGE ?
Choisir le bon partenaire lors d’un projet de rénovation énergétique fait toute la différence. Zoom sur les atouts des bureaux d’études RGE.
Se faire accompagner par un expert de l’efficacité énergétique
Faire appel à un bureau d’études RGE Études permet de bénéficier de l’expertise d’un professionnel capable :
- D’évaluer précisément les besoins énergétiques de bâtiments parfois complexes ;
- De concevoir des projets de rénovation performants.
Bénéficier de prestations de qualité
Un bureau d’études RGE Études garantit des prestations de qualité, fondées sur une connaissance approfondie des normes en vigueur, comme le décret tertiaire, et des technologies les plus récentes.
C’est un partenaire de confiance pour les entreprises, les collectivités et les gestionnaires résidentiels qui veulent améliorer leur efficacité énergétique avec un budget maîtrisé.
Se rendre éligibles aux aides financières
La qualification RGE est souvent un prérequis pour accéder aux aides financières destinées aux travaux d’économies d’énergie.
Les entreprises, les collectivités et les gestionnaires résidentiels peuvent ainsi bénéficier de crédits d’impôt, d’éco-prêts à taux zéro ou d’autres dispositifs d’aides, conditionnés à l’intervention d’un bureau d’études RGE, comme certaines primes des CEE (certificats d'économies d'énergie) ou les aides de l’Anah.
La qualification RGE Études représente un atout majeur pour les bureaux d’études. Elle symbolise l’excellence en matière d’efficacité énergétique et ouvre la voie à des réalisations durables et économiquement avantageuses.
Pour les professionnels, choisir un bureau d’études RGE Études est une démarche stratégique, synonyme de qualité et de respect des normes environnementales.